« Mémoires de prison d'un anarchiste »
Entretien de Jacqueline Reuss et d'Hervé Denès, traducteurs de Mémoires de prison d'un anarchiste, par Christiane Passevant sur Radio libertaire.
Mémoires de prison d’un anarchiste d’Alexandre Berkman, dans une traduction intégrale et inédite de Jackie Reuss et Hervé Denès, paraît aux éditions l’Échappée et fait suite à l’autobiographie d’Emma Goldman. À plus d’un titre, c’est une contribution essentielle, notamment à l’histoire sociale des Etats-Unis et à l’histoire révolutionnaire et libertaire. Une traduction intégrale et inédite en français et une fresque bouleversante où se
côtoient lyrisme de la littérature russe et parlers populaires des bas-fonds états-uniens, où se croisent des prolétaires opprimés et des révolutionnaires acharnés, où se combinent colère individuelle et grands desseins collectifs. Ce témoignage exceptionnel de l’intérieur du milieu carcéral, de l’oppression, du phénomène de perte des repères spatio-temporels dans l’enfermement, mais aussi de la résistance et de l’évolution d’un jeune homme engagé pour l’émancipation de l’humanité, n’a certes rien perdu de son intérêt et de sa vision critique. Récit d’un itinéraire très personnel, bouleversant, en écho à l’observation universelle des « autres », de la reconstruction du militant et, comme Alexandre Berkman le dit lui-même, de sa « résurrection », Mémoires de prison d’un anarchiste est également le récit d’un grand écrivain.
Pour écouter l'émission : http://www.radio-libertaire.org/podcast/enregistr/2021-02-20_49.mp3