01/05/21

« Loin de l’idéalisation de la technologie et des luttes contre normes et dominations »

Recension de Pour un anarchisme révolutionnaire du collectif Mur par Mur par Nicolas Casaux sur le site de Ricochets.

En ce 1er mai, journée internationale des travailleurs, où l’on commémore la lutte des anarchistes contre l’État et le capitalisme, pour la liberté et l’égalité, le massacre d’Haymarket Square et les huit de Chicago.
L’anarchisme possède une très longue histoire, dont les origines se perdent dans celles des premières sociétés humaines. Au cours de l’histoire relativement courte de la civilisation, il a revêtu de nombreux visages. On le retrouve dans la philosophie taoïste chinoise d’il y a trois mille ans et dans ce livre récemment paru chez l’Échappée, très recommandable, qui part de quelques rappels sur l’anarchisme « classique » des XIXe et XXe siècles (Malatesta, Bakounine, Kropotkine, etc.), souligne la valeur, la justesse d’une large partie de ses analyses et de ses objectifs, mais aussi son caractère naïvement progressiste, ses croyances absurdes vis-à-vis de la machine, de la technologie, et propose alors une perspective anarchiste révolutionnaire débarrassée de cet idéalisme technophile. Il comprend aussi une critique du post-anarchisme, des effets neutralisateurs et même destructeurs du post-modernisme sur l’anarchisme, de la manière dont des querelles identitaires insensées gangrènent une partie de l’anarchisme contemporain (qui, en cela, s’avère bien trop 𝘥𝘦 𝘴𝘰𝘯 𝘵𝘦𝘮𝘱𝘴).

Pour lire la suite : www.ricochets.cc/Livre-Pour-un-anarchisme-revolutionnaire-Loin-de-l-idealisation-de-la-technologie-et-des-luttes.html