« Les neuf livres à lire pour comprendre l'anarchisme »
Recension de L'Insurgée de Séverine par Sylvain Boulouque sur Slate.
Une autre admiratrice de Louise Michel est Caroline Rémy, dite Séverine, née en 1855. Après la Commune de Paris, elle a participé au Cri du peuple animé par Jules Vallès à son retour d'exil. Le recueil qui lui est aujourd'hui consacré permet de traverser la fin du XIXe siècle au milieu de ses compagnons d'idées. Critique littéraire, elle souligne notamment les talents d'écrivain d'un Zo d'Axa ou plus classiquement d'un Émile Zola.
Sa plume est acérée, en témoignent sa défense de Clément Duval, l'un des premiers anarchistes cambrioleurs, sa manière de lever haut le drapeau de l'anarchie en soutien aux martyrs de Chicago, ou lorsqu'elle défend –sans les justifier– les attentats d'Auguste Vaillant puis les actions de la bande à Bonnot. Le recueil montre aussi ses flottements, notamment lorsqu'elle soutient le général Boulanger, puis lorsqu'elle participe à la Libre parole de Drumont, journal politique antisémite –elle se rétracte très vite, sans jamais avoir écrit de propos antisémite, pour devenir une des plus ardentes dreyfusardes.
La mémoire de la Commune est chez Séverine omniprésente. On s'en rend compte au fil de ses articles, notamment avec son hommage à son ami Jules Vallès, publié en 1885 lors de son décès. On trouve également dans cet ouvrage des écrits consacrés au droit à l'avortement dès 1890, au féminisme, à la question sociale, ou encore aux grèves (...).
Pour lire la suite : www.slate.fr/culture/pages-dhistoire/episode-9-anarchisme-livres-kropotkine-woodcock-bellegarrigue-reclus-louise-michel-severine-emma-goldman-de-cleyre