16/11/23

« Les Little Blue Books, pionniers du poche »

Recension de Little Blue Books de Goulven Le Brech par Frédérique Roussel dans Libération.

Goulven Le Brech retrace l’histoire d’Emanuel Haldeman-Julius, l’inventeur américain de cette célèbre collection de petits livres.

Emanuel Haldeman-Julius (1889-1951) fut un révolutionnaire à sa manière. Inconnu en France, l’Américain d’origine juive ukrainienne (ses parents venaient de la région d’Odessa, fuirent les pogroms et se fixèrent à Philadelphie) a créé en 1919 la collection des Little Blue Books, un des pionniers du livre de poche. Ce lecteur compulsif et autodidacte avait eu une révélation après avoir acheté d’occasion la Ballade de la geôle de Reading d’Oscar Wilde. «Jeune homme, par une après-midi d’hiver, […] il eut l’intuition de ce que pourrait permettre la diffusion au plus grand nombre de textes issus de la grande littérature mondiale, de la pensée socialiste, de la philosophie, des humanités et des sciences humaines et sociales alors naissantes.» Il n’est pas l’inventeur du livre de poche américain, prévient Goulven Le Brech, de l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (Imec), qui publie la première enquête française sur ce personnage qui fait songer à Citizen Kane, «il en a été le premier promoteur à grande échelle, en en faisant un produit de consommation culturelle de masse» (...).

Pour lire la suite : www.liberation.fr/culture/livres/les-little-blue-books-pionniers-du-poche-20231115_BSZANOUAANAVDKWCRPW63TSRIY

Goulven Le Brech