08/07/24

« Les ingénieurs contribuent-ils à perpétuer les travers de nos sociétés ? Pour Olivier Lefebvre, ex-ingénieur, "une autre voie est possible" »

Olivier Lefebvre, auteur de Lettre aux ingénieurs qui doutent, était invité dans l'émission "Ceci n'est pas un selfie" sur la RTBF.

Le français Olivier Lefebvre a été pendant près de dix ans ingénieur dans la robotique, avant de démissionner. Il est l’auteur du livre "Lettre aux ingénieurs qui doutent", paru aux éditions L’Échappée. Olivier Lefebvre était l’invité de Ceci n’est pas un selfie.

Aujourd’hui spécialisé dans la philosophie de la technique et le conseil en stratégie de transition écologique, il explique comment et pourquoi les ingénieurs, de la manière la plus socialement acceptable qui soit, contribuent à perpétuer les travers de nos sociétés, entre recherche de la croissance à tout prix et dépolitisation massive. Pourtant, nombreux sont ceux qui ont conscience de nuire et se demandent comment mettre leurs compétences au service d’activités plus utiles socialement (...).

Pour écouter l'émission : www.rtbf.be/article/les-ingenieurs-contribuent-ils-a-perpetuer-les-travers-de-nos-societes-pour-olivier-lefebvre-ex-ingenieur-une-autre-voie-est-possible-11401597