23/11/23

« Les Brasseries parisiennes de l’avant-siècle: ces cafés fréquentés par Flaubert, Sand, Proust et Rimbaud »

Recension des Brasseries parisiennes de l'avant-siècle (1870-1914) de Gilles Picq par Sébastien Lapaque dans Le Figaro littéraire.

Dans un captivant volume, Gilles Picq raconte l’histoire du Paris de la IIIe République, à travers celle des cafés où se croisaient peintres, journalistes, musiciens et hommes politiques.

Spécialiste des littératures «Fin de siècle», Gilles Picq publie un fort et captivant volume dans lequel l’histoire du Paris des premières décennies de la IIIe République est restituée à travers celle des cafés où se retrouvaient peintres, journalistes, musiciens et hommes politiques, dans une ambiance parfois studieuse, mais souvent très frondeuse, sinon canaille.
Au café François Ier, en face de la grille du Luxembourg, Verlaine s’asseyait seul pour écrire ses poèmes saturniens. Près de la Sorbonne, le café d’Harcourt occupait la place du restaurant Flicoteaux évoqué par Balzac dans les Illusions perdues. Bibi la Purée, un clochard céleste dont Picasso a laissé un portrait, régnait comme un maître sur une charte d’artistes sans œuvre et de filles légères (...).

Pour lire la suite : www.lefigaro.fr/livres/les-brasseries-parisiennes-de-l-avant-siecle-ces-cafes-frequentes-par-flaubert-sand-proust-et-rimbaud-20231122