« Leonard Cohen : une vie de désir et de grâce »
I'm your man. La vie de Leonard Cohen à l'honneur dans les colonnes des Lettres françaises, par Abigail Avalange, Sébastien Banse, Clément Bosqué et Sylvie Simmons.
« Je suis épris de [lui] comme une jeune fille », écrivait Søren Kierkegaard à propos de Mozart, promettant de fonder « une secte qui, non contente de [le] placer […] au pinacle, n’admet encore personne d’autre que lui ». Sa musique, continue-t-il, « a fait de moi un bouffon dépouillé à cause de lui du peu de raison à moi départie et passant le plus clair de son temps à fredonner dans une paisible mélancolie des choses que je ne comprends pas, et à errer jour et nuit comme un fantôme autour d’un impénétrable sanctuaire. » Tous ceux qui aiment Leonard Cohen ont connu, croyez-m’en, cet émoi de jeune fille si bellement décrit par le philosophe danois.
Pour lire les articles de Sébastien Banse, de Clément Bosqué et l'entretien avec Sylvie Simmons : www.les-lettres-francaises.fr/wp-content/uploads/2018/06/les-lettres-francaises-161.pdf