25/01/24

« Lénine : quand la philosophie vire à l’orthodoxie »

Recension de La Terreur sous Lénine de Jacques Baynac par Samuel Lacroix dans Philosophie Magazine.

Le 21 janvier 1924 disparaissait l’une des figures majeures de l’histoire contemporaine, Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine. Lecteur et écrivain inlassable, le père de la révolution d’Octobre est aussi l’auteur d’une œuvre importante, se réclamant de Marx et de la philosophie, dans laquelle il n’a eu de cesse d’adapter le marxisme à son temps. Mais qu’est-ce que le léninisme ? Une idéologie ? Une philosophie ? Une orthodoxie ? Nous avons relu ses principaux ouvrages pour y voir plus clair.

C’est peu dire que le centenaire de la mort de Lénine (1870-1924) ne passe pas inaperçu du point de vue éditorial. Que faire de Lénine ? (Guillaume Fondu, Éditions critiques), Découvrir Lénine (Marina Garrisi, Éditions sociales) ou encore Lénine et l’arme du langage (Jean-Jacques Lecercle, La Fabrique) ne sont que quelques-uns des ouvrages consacrés au père de la révolution russe qui paraissent en cette rentrée 2024. Viennent s’ajouter quelques rééditions comme La Pensée de Lénine. L’actualité de la révolution de Georg Lukács (Éditions communard.e.s), initialement traduit en 1972, ou La Terreur sous Lénine (L’Échappée), publié à l’origine en 1975 à l’initiative de l’historien Jacques Baynac.

Dans un contexte de regain d’intérêt, à un moment où des figures contemporaines de gauche telles que Frédéric Lordon ou Andreas Malm [lire notre article], se réclament à nouveau de Lénine, le monde de l’édition paraît renouer avec une tradition tombée dans une certaine désuétude : celle du commentaire de l’œuvre de Lénine, perçue comme une contribution majeure à la pensée socialiste, et du rôle historique de son auteur. Sans généralement faire l’impasse sur le rôle de premier plan qu’a joué l’homme dans la fondation du totalitarisme soviétique, ces ouvrages dressent aussi à leur manière, comme en écho, le portrait d’un intellectuel total. Lénine semble effectivement être intervenu à peu près partout : dans le champ politique et économique, bien sûr, mais aussi dans le champ philosophique ou scientifique. En chef de parti promouvant un dégraissage idéologique assidu, on le voit affairé à poser en quelque sorte les bases de ce que doit être une bonne pensée pour son temps. Comment s’y est-il pris ? Retour sur ses essais majeurs (...).

Pour lire la suite : www.philomag.com/articles/lenine-quand-la-philosophie-vire-lorthodoxie

 

 

Jacques Baynac
Alexandre Skirda
Charles Urjewicz