« Le tourisme dévaste le monde »
Entretien d'Henri Mora, auteur de Désastres touristiques dans La Décroissance (n°191, juillet-août 2022).
Des stations de ski qui en viennent à surconsommer l'eau pour actionner des canons à neige l'iver aux plages bondées l'été, en passant par les séjours "insolites" dans des cabanes de luxe ou des destinations labellisées "éco-touristiques" comme le Costa Rica, la société industrielle colonise l'espace et le temps libre pour maximiser sa croissance. Lorsque le monde entier est aménagé pour accueillir un flot croissant de passagers, cela ne va pas sans destruction environnementale et uniformisation culturelle. Henri Mora, auteur de Désastres touristiques (L'échappée, 2022), combat l'organisation marchande des loisirs.
La Décroissance : Le tourisme est devenu la première industrie mondiale. Pourriez-vous revenir sur son ascension fulgurante ?
Henri Mora : Le tourisme s'est surtout développé avec la Seconde Guerre mondiale. Selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), le nombre de touristes internationaux est passé de 25 millions en 1950 à 1,5 milliards en 2019. Le secteur représentait en 2019 10% du PIB de la planète avec, durant plusieurs années consécutives, un taux de croissance supérieur à celui de l'économie globale. C'est probablement pourquoi on s'intéresse autant à vouloir développer des politiques d'attractivité visant à attirer les touristes (...).
Pour lire la suite : www.ladecroissance.net