08/11/19

« Le rat noir de la bibliothèque »

Recension de Samedi soir, dimanche matin par Patrick Schindler sur le site du Monde libertaire.

Jacques Baujard, qui dirige la collection Lampe-tempête aux éditions L’échappée, nous explique dans la préface de cet ouvrage, sa démarche et l’aventure épique ayant amené les éditions à racheter les droits de Samedi soir, Dimanche matin d’Alan Sillitoe, traduit de l’anglais par Henri Delgove.
Une histoire qui a duré quatre ans et pleine de rebondissements. Pourquoi cet acharnement ? Jacques, libraire chez Quilombo et grand admirateur de Panaït Istrati a découvert Alan Sillitoe en croisant la route de Colin Smith, le personnage principal de son premier roman, La Solitude du coureur de fond. Samedi soir, Dimanche matin était quant à lui épuisé depuis trente ans. Il ne l’est plus !
On y suit la vie quotidienne de son « héros », Arthur Seaton, un beau gars âgé de 22 ans, - 1m83, cheveux blonds frisés, soigneusement lissés en arrière - qui partage une vie, somme toute assez banale, à Nottingham (Midlands) dans les années 50, entre sa morne condition d’ouvrier, la semaine dans une usine de cycle et passe ses week-ends à se « déchirer dans les pubs » et respirer un peu d’air frais entre les draps de femmes mariées. [...]

Pour lire la recension : https://www.monde-libertaire.fr/?article=N__1_du_rat_noir_de_la_bibliotheque