01/02/23

« "Le corps bodybuildé est l'incarnation du capitalisme" »

Entretien avec Guillaume Vallet, auteur de La Fabrique du muscle, par Galaad Wilgos dans La Revue du comptoir (n°4, janvier 2023).

Guillaume Vallet est à la fois économiste et sociologue à l'Université Grenoble Alpes. C'est avec cette double casquette qu'il analyse la place du corps dans les sociétés capitalistes post-industrielles, et plus précisément la question du culturisme (bodybuilding) en tant que pratique sportive extrême. Dans La Fabrique du muscle (éditions L'échappée, 2022), il revient sur les origines et les implications psychiques, sociales et économiques de la construction de muscles dans un monde où règnent les sentiments de vulnérabilité et de dépossession.

Le Comptoir : Pourquoi avoir décidé d'étudier le bodybuilding en sociologue ?

Guillaume Vallet : Je pratique le culturisme depuis l'âge de dix-sept ans (j'en ai quarante-deux aujourd'hui), et possède doinc une connaissance empirique du milieu. Ayant beaucoup voyagé et déménagé, j'ai eu l'occasion de connaître plusieurs environnements de salle, en France comme à l'étranger. Je m'entraîne aussi parfois chez moi, donc je connais ce rapport "solitaire" à la pratique (...).

Pour lire la suite : www.comptoir.org/2022/10/24/la-revue-du-comptoir-n4-humain-transhumains

Guillaume Vallet