« La tête et les muscles »
Recension de La Fabrique du muscle de Guillaume Vallet par Benoît Georges dans Les Échos.
Des salles de sport aux vidéos de bodybuilding sur Youtube en passant par le cinéma de Hollywood, la quête du corps parfait est devenu un phénomène social et économique, très bien analysé dans cet essai.
Le propos. Qu'est-ce qui peut bien pousser les adeptes du bodybuilding, du crossfit ou du street workout à faire travailler, souvent dans la douleur, leur propre corps en dehors des heures de travail ? Pour y répondre, ce livre propose une analyse sociologique et économique de la « quête du corps parfait », qui en un demi-siècle est devenu un phénomène culturel (dans les films de superhéros ou sur les réseaux sociaux), mais aussi un énorme marché.
L'intérêt. Si l'inscription à une salle de sport fait partie de vos bonnes résolutions pour 2023, la lecture de ce livre constituera un excellent échauffement. Sans préjugés ni caricature, Guillaume Vallet réussit un parallèle a priori risqué entre notre monde capitaliste et celui du culturisme : il y aborde la « production » et la « consommation » du corps, la « carrière » des pratiquants, ou encore la salle vue comme une « usine » servant à « fabriquer » du muscle (...).
Pour lire la suite : www.lesechos.fr/idees-debats/livres/la-tete-et-les-muscles-1893532