« "La Révolution, d'abord et toujours" (Breton) »
Patrick Marcolini, auteur du Mouvement situationniste, était l'invité de Géraldine Muhlmann dans l'émission "Avec Philosophie" dans la cadre de la série « "Le Manifeste du surréalisme" a cent ans ».
En 1925, Breton coécrit avec des communistes le tract « La Révolution d’abord et toujours ». Breton rejoint le Parti communiste ouvrant un moment de querelles profondes avec les autres membres du surréalisme. Quelle était vraiment la place de la révolution au sein du surréalisme ?
Avec
-
Patrick Marcolini Philosophe, historien des idées
-
Michaël Löwy Philosophe et sociologue, auteur de Franz Kafka et de Rosa Luxemburg. L'étincelle incendiaire.
Pour en parler
Michaël Löwy, sociologue et philosophe marxiste franco-brésilien, directeur de recherches émérite au CNRS. Il a rencontré Benjamin Péret en 1958 et a adhéré au groupe surréaliste de Paris en 1975. Dans ses travaux, il s’intéresse à la dimension révolutionnaire et utopique du surréalisme. Il a notamment publié :
-
La comète incandescente : romantisme, surréalisme, subversion, Éditions Le Retrait, 2020.
-
L’Etoile du matin : surréalisme et marxisme, Editions Syllepse, 2000.
Patrick Marcolini, maître de conférences en philosophie de l’art à l’université Paul-Valéry Montpellier 3, membre du laboratoire RIRRA 2. Il a publié :
-
Le mouvement situationniste. Une histoire intellectuelle, éditions L’Échappée, 2012.
Pour écouter l'émission : www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avec-philosophie/la-revolution-d-abord-et-toujours-breton-4201661