26/06/21

« La résilience est-elle une mode dangereuse ? »

Thierry Ribault, auteur de Contre la résilience, est invité dans l'émission "La Couleur des idées" de Pascale Seys et Simon Brunfaut sur la RTBF.

Les scénarios du pire, la question de la souffrance, de la perte et des catastrophes s'invitent dans La Couleur des idées, qui vous propose de partir de l'hypothèse suivante : et si, ce qui ne nous détruit pas ne nous rendais pas plus fort ? 

Et si le malheur n'enseignait rien et si rebondir après l'épreuve n'était pas une valeur ? Et si les politiques de résilience étaient une imposture en même temps qu'une réponse à la mode, très largement médiatisée et surévaluée ? C'est ce que questionne un essai de Thierry Ribault publié à L'échappé sous le titre de "Contre la résilience. A Fukushima et ailleurs". 

Funeste chimère promue au rang de technique thérapeutique face aux désastres en cours et à venir, la résilience érige leurs victimes en co-gestionnaires de la dévastation. Tel est le constat du chercheur en sciences sociales Thierry Ribault. Tout concourt, selon lui, à transformer l'humain en une matière malléable, capable de "rebondir" à chaque embûche, de faire de sa destruction une source de reconstruction et de son malheur l’origine de son bonheur, l’assujettissant ainsi à sa condition de survivant.

Il explique à Pascale Seys pourquoi la résilience constitue l’une des nombreuses impostures solutionnistes de notre époque. 

Pour réécouter l'émission :  www.rtbf.be/musiq3/emissions/detail_la-couleur-des-idees/accueil/article_la-resilience-est-elle-une-mode-dangereuse?id=10786243&programId=13216

Thierry Ribault