« "La RDC détient les clés de l’avenir numérique mais à quel prix pour les Congolais ?" »
Recension de Barbarie numérique de Fabien Lebrun, et entretien avec ce dernier par Colette Braeckman dans Le Soir.
La République démocratique du Congo est-elle un « pays solution » comme le répète son président Félix Tshisekedi ou bien la « dernière frontière du capitalisme » comme veut le démontrer le chercheur Fabien Lebrun dans un livre qui dérange et bouscule, « Barbarie numérique ».
Souvent présenté comme l’alternative aux énergies fossiles qui détruisent la planète, le recours au numérique est peut-être la dernière issue permettant à la fois de maintenir sinon d’étendre le niveau actuel du développement et de réduire la pollution, la destruction des ressources naturelles.
Dans ce grand jeu planétaire, le bassin du Congo, dont la RDC occupe la plus grande surface, tient un rôle essentiel : il détient 80 % des réserves mondiales de cobalt et assure 90 % de la production. Il se trouve aussi, avec 450 tonnes par an, au premier rang des exportateurs de colombo tantalite, ce fameux coltan présent dans tous les téléphones. Quant à sa production de cuivre, elle suit de près celle du Chili. Ce pays vaste comme l’Europe occidentale dispose aussi de la deuxième réserve de fer au monde. Et ne parlons pas de l’or, de l’uranium, du diamant industriel… (...).
Pour lire la suite : www.lesoir.be/639739/article/2024-12-02/la-rdc-detient-les-cles-de-lavenir-numerique-mais-quel-prix-pour-les-congolais