01/02/23

« "La musculation est devenue une pratique de masse" »

Entretien avec Guillaume Vallet, auteur de La Fabrique du muscle, par Éric Delon dans Les Échos.

Alors que le sport en salles retrouve son dynamisme après le covid, la musculation gagne en popularité même chez les femmes. Interview de Guillaume Vallet, sociologue et auteur de « La Fabrique du Muscle ».

Alors que les gens retournent dans les salles de sport après la trêve de la pandémie , se muscler fait généralement partie de leurs priorités. Pour Guillaume Vallet, co-directeur du Centre de recherche en économie de l'université Grenoble-Alpes, adepte du culturisme et auteur d'une thèse en sociologie sur «Le sens sexué d'une pratique sportive extrême : le cas des pratiquants de bodybuilding» et du livre « La Fabrique du Muscle » (2022, Editions l'Echappée), le regain d'intérêt pour la musculation s'explique ppour deux raisons. Il y a bien sûr l'influence des réseaux sociaux mais également le climat d'incertitudes, provoqué notamment par la pandémie ou la guerre en Ukraine. Le corps reste la seule ancre et le seul bouclier valable et fiable pour y faire face… Interview (...).

Pour lire la suite : www.lesechos.fr/weekend/perso/guillaume-vallet-la-musculation-est-devenue-une-pratique-de-masse-1902582

 

Guillaume Vallet