26/11/23

« La formidable histoire des bistrots parisiens »

Entretien avec Gilles Picq, auteur des Brasseries parisiennes de l'avant-siècle (1870-1914) par François Forestier dans BibliObs.

Le Café de Flore, Le Procope, La Coupole… Gilles Picq consacre un livre impressionnant à ces lieux mythiques pour tout amoureux de Paris qui se respecte.

Le bouquin fait 1,8 kilo ! Dans cet extraordinaire répertoire des bistrots, troquets, bouillons, rades, zincs, comptoirs, bouis-bouis, estaminets, gargotes, tavernes, abreuvoirs, cabermuches, guinguettes, rades, tapis-francs, l’auteur Gilles Picq retrace l’histoire, les origines et parfois les légendes de chaque établissement. Sont ainsi ressuscités des lieux célèbres (Le Père Lunette, Le Cabaret du ciel et Le Cabaret de l’enfer), parmi les 18 000 débits de vin que comptait Paris en 1886… De L’Ange Gabriel (9, rue Pirouette, Paris 1er) à La Vielleuse, (2 rue de Belleville, Paris 20e), en passant par Le Zimmer, Balzar, Le Café de la Paix, Le Procope ou Le Café de Flore, que de souvenirs… et de verres vidés ! Un livre absolument nécessaire pour tout amoureux de Paris – et du gorgeon. Entretien.

Paris, ville des bistrots au tournant du siècle ?

Gilles Picq Oui. Depuis les niveaux les plus inférieurs de la population jusqu’aux représentants de la belle société, comme Edouard VII qui venait s’encanailler dans les bouges parisiens ! Rares sont les villes qui ont pareille densité de rues de la soif ! Dans les milieux populaires, les gens ne se recevaient pas chez eux. Ils se retrouvaient au café, en famille. Les écrivains, les peintres (...).

Pour lire la suite : www.nouvelobs.com/culture/20231126.OBS81357/la-formidable-histoire-des-bistrots-parisiens.html