« La fête et la lutte »
Le photographe Roland Cros répond aux questions d'Amélie Quentel dans une longue interview à lire sur le site des Inrocks.
Des poings levés, des iroquoises, de la joie, des poules, de la musique, des masques, de la sueur, de l’amour, des slams, de la liesse, de l’énergie, des gens morts et d'autres vivants, de la beauté et parfois de la mélancolie : voilà ce que les magnifiques photographies de Roland Cros nous donnent à voir, à première vue, dans Pogo. Regards sur la scène punk française (1986-1991), co-édité par l’Echappée et les Archives de la zone mondiale. Mais ce mouvement, c’était bien plus que ça, et les images du photographe le montrent bien : c’était “la fête et la lutte” une aventure collective, militante, amicale. Celle d’une “jeunesse révoltée bien décidée à mettre un joyeux bordel” – et à emmerder le FN –, à laquelle cet ouvrage rend hommage. Avec des photos de concerts et des coulisses, mais aussi de beaux textes signés par des acteur.rice.s de l’époque : Géant Vert, Géraldine, Zigor, Violette, tapage, Gil, Marsu, le manager de Bérurier noir, s’est occupé de la préface, tandis que Roland Cros, lui, propose un avant-propos passionnant sur cette période de sa vie consacrée à capter la fusion entre ces groupes et leur public.
Pour lire la suite de l'article : https://www.lesinrocks.com/2018/10/04/musique/la-fete-et-la-lutte-comment-la-scene-punk-francaise-foutu-le-bordel-entre-1986-et-1991-111130765/