« La démocratie sans électeurs »
Recension du Grand Cirque électoral par Ulysse Baratin dans En attendant Nadeau.
Nostalgiques des ringardissimes photos du RPR des années 1980 ou amateurs des tracts de la Fédération anarchiste, ce livre s’adresse à vous. Sans rechercher la rigueur universitaire, l’ensemble retrace l’histoire des affiches électorales et abstentionnistes, de 1848 à nos jours.
Les inventions graphiques changent au fil du temps, les promesses un peu moins. Le contraste est fort entre la permanence de la propagande et la variété des codes visuels. De l’austérité collet monté de la IIIe République à la décontraction cool de nos agences de communication contemporaines, il s’agit toujours de capter l’attention et de susciter la confiance. Après près de deux siècles de suffrage universel, le prosélytisme politique repose toujours sur une même activation de signaux. L’affiche vantant la victoire de Louis-Napoléon Bonaparte en 1848 inaugurait une longue lignée ! Trônant sur un étalon à la virilité affirmée, le président tient bon les rênes et salue le peuple tandis qu’à l’arrière-plan se découpe la colonne Vendôme coiffée de l’oncle.
À la pauvreté navrante de cette iconographie répond la photographie officielle de l’actuel président français, agrippé à son élyséen bureau, faute de cheval, Mémoires gaulliens bien en évidence… Soyons juste, la continuité vaut pour les campagnes abstentionnistes, de Daumier à L’Assiette au beurre jusqu’aux détournements contemporains. Elles finissent par recycler les mêmes mots d’ordre d’un siècle à l’autre ! La violence de cette imagerie se révèle inventive et emprunte souvent aux avant-gardes artistiques. De cette porosité, retenons par exemple la représentation d’une urne sous laquelle figure en écriture magritienne : « Ceci n’est pas la démocratie ». Novak excelle surtout dans le sarcasme quand il déniche les plus grotesques des affiches électorales. Épopée du laid, son livre devient involontairement plus convaincant que les plus sophistiquées des théories abstentionnistes. [...]
Pour lire la suite de l'article : https://www.en-attendant-nadeau.fr/2019/12/17/democratie-sans-electeurs-abstention/