« La Collapsologie ou l'écologie mutilée »
Recension de La Collapsologie ou l'écologie mutilée de Renaud Garcia par Ana Minski sur le blog Les ruminant-e-s.
Depuis plusieurs années, les collapsologues et autres effondristes sont sur le devant de la scène. Ces experts de l’effondrement sont présents dans les médias, les cercles de pouvoir et les avant-postes du libéralisme…
Pour toute personne qui s’inquiète des mécanismes de l’exploitation et de la marchandisation du vivant, de la spectacularisation de la réalité qui en découle, cette médiatisation sème le doute :
« Dans une société, quand on parle surabondamment d’une certaine donnée humaine, c’est que celle-ci n’existe pas[1]. »
Proche des idées d’Ellul, d’Illich, de Charbonneau, de Weil, Renaud Garcia, dans son essai La collapsologie ou l’écologie mutilée, paru aux éditions de l’Échappée, se propose d’en analyser les discours pour en révéler toutes les dangereuses incohérences et inversions.
La collapsologie est un courant de pensée qui regroupe un ensemble de spécialistes et d’experts de différentes disciplines. Ces derniers prétendent étudier les conséquences d’un effondrement de la civilisation thermo-industrielle dans le but de le gérer au mieux et d’y préparer les populations.
L’effondrement est un « processus irréversible à l’issue duquel les besoins de base (eau, alimentation, logement, habillement, énergie, etc.) ne sont plus fournis (à un coût raisonnable) à une majorité de la population par des services encadrés par la loi[2].».
« (…) si nos “besoins de base” sont touchés, alors on imagine aisément que la situation pourrait devenir incommensurablement catastrophique[3]. ».
Le délitement de l’autorité centrale, de l’État national qui nourrit, protège, veille sur ses citoyens serait une catastrophe. Cela entraînerait inévitablement une concurrence sans merci entre les humains pour accéder aux besoins de base :
« (…) une période de survie précaire et malheureuse au cours de laquelle l’essentiel des ressources nécessaires proviendront de certains restes de la civilisation industrielle.[…] L’activité quotidienne se résumera à chercher un abri, une eau et une nourriture saines, et à lutter contre le froid[4]. » (...).
Pour lire la suite : www.lesruminant-e-s.fr/2022/02/25/la-collapsologie-ou-lecologie-mutilee-de-renaud-garcia