26/07/24

« JO, tourisme et escape games : bienvenue dans la "société de l’expérience", nouvelle phase du capitalisme »

Recension de La Société de l'expérience de Steven Miles par Kévin Boucaud-Victoire dans Marianne.

Dans « La société de l'expérience » (l'Échappée), le sociologue anglais Steven Miles explique comment le consumérisme se réinvente, en nous proposant de vivre des choses intenses et authentiques, plutôt que d'accumuler des biens.

Quel est le point commun entre Netflix, Airbnb, les escape games, le football, les bières artisanales, les croisières, les coffee shops ou encore les jeux vidéo ? Pour le sociologue Steven Miles, professeur à Manchester, ils nous proposent tous de vivre une « expérience ». Dans La société de l’expérience, récemment traduit en français, celui qui est également rédacteur en chef du Journal of Consumer Culture explique comment le capitalisme s’est renouvelé en nous proposant de vivre des choses authentiques et de « se créer » des souvenirs, plutôt que d’accumuler des objets.

Les jeux Olympiques, qui démarrent en ce moment, à Paris, relèvent bel et bien de cette logique, en promettant à la fois aux spectateurs de vivre, à chaque épreuve, une expérience intense et unique, sans oublier la cérémonie d’ouverture, celle de clôture et les nombreux concerts qui s’organisent en marge de la compétition. Pour Steven Miles, le sport est même devenu « l’incarnation spectaculaire de la société de l’expérience ». La société de l’expérience serait en somme une société de consommation qui prendrait en charge tous les aspects, ou presque, de notre vie, tout en nous racontant que nous sommes maîtres de nous-mêmes (...).

Pour lire la suite : www.marianne.net/agora/lectures/jo-tourisme-et-escape-games-bienvenue-dans-la-societe-de-lexperience-nouvelle-phase-du-capitalisme