« "Ingénieurs qui doutent" : comment repenser une formation responsable ? »
Olivier Lefebvre, auteur de Lettre aux ingénieurs qui doutent, était l'invité de François Saltiel dans l'émission "Le meilleur des mondes" sur France Culture.
En cette rentrée 2023, alors que les étudiants s’apprêtent à revenir sur les bancs de leurs écoles et de leurs universités, Le Meilleur des mondes s’intéresse aux ingénieurs.
C'est la communauté de professionnels qui pense et façonne les nouvelles technologies. Pourtant, les ingénieurs semblent concernés par une forme de "dissonance cognitive" liée à plusieurs facteurs, notamment à l'impact sur le climat que peut avoir leur métier. Comment expliquer qu’une majorité silencieuse continue d’exercer des professions potentiellement néfastes pour la planète ? Comment les écoles d’ingénieurs se sont-elles emparées de ces questions liées à la transition écologique ? Comment réellement mettre la profession d’ingénieurs au service d’un monde plus soutenable ?
Des questions auxquelles tenteront de répondre nos trois invités :
-
Olivier Lefebvre, ancien ingénieur, auteur du livre Lettre aux ingénieurs qui doutent
-
Frédéric Fontane, directeur de l'enseignement à l'École des Mines de Paris
-
Lou Méchin, étudiante, coordinatrice du collectif "Pour un réveil écologique"
Une émission en partenariat avec Numerama. Retrouvez chaque semaine les chroniques de Marie Turcan et Marcus Dupont-Besnard.
Pour écouter l'émission : www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes/ingenieurs-qui-doutent-comment-repenser-une-formation-responsable-6984293