« Il y a 116 ans, « le sang des terrassiers » coulait à Draveil et Vigneux-sur-Seine »
Recension du Temps des révoltes d'Anne Steiner par Cécile Chevallier dans Le Parisien.
L’autrice Anne Steiner plonge au cœur des révoltes ouvrières et paysannes de la Belle époque en abordant l’histoire par le biais de cartes postales. Elle doit donner une conférence ce mercredi 18 septembre à la librairie de Draveil sur cette grève des terrassiers violemment réprimée.
Six grévistes morts. Il y a plus d’un siècle, c’est le tragique bilan de la grève des terrassiers de Draveil, Vigneux-sur-Seine et Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), alors communes de la Seine-et-Oise. Cet événement, considéré comme « la violence policière la plus grave du début de la IIIe République », a valu à Georges Clémenceau la réputation de « briseur de grèves ». Si l’histoire a retenu le combat du « Tigre » en faveur d’Alfred Dreyfus, il a aussi sévèrement réprimé les manifestations ouvrières du début du XXe siècle en tant que ministre de l’Intérieur, « premier flic de France » comme il le proclame. Un triste épisode sur lequel revient l’autrice Anne Steiner dans « Le Temps des révoltes » aux éditions L’échappée (...).
Pour lire la suite : www.leparisien.fr/essonne-91/il-y-116-ans-le-sang-des-terrassiers-coulait-a-draveil-et-vigneux-sur-seine-18-09-2024-7OKHKUSG3BGUDPCUBYIJVSCT6M.php