« "Il faut reprendre conscience du vivant" »
Entretien avec Michel Blay, auteur de L'Ordre du technique, par Nicolas Mathey dans L'Humanité.
Dans l’Ordre du technique. Comment il s’est imposé, comment s’en sortir, le philosophe des sciences interroge l’emprise des machines sur nos sociétés. Il appelle à s’en libérer en encourageant un autre rapport à la vie.
« Nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature », voilà le programme de la modernité tel qu’annoncé par Descartes en 1637 dans le Discours de la méthode. Selon le philosophe des sciences Michel Blay, ce programme aura épuisé la nature en la réduisant à un ensemble de ressources à extraire et aura transformé choses et vivants en machines.
Dans son dernier ouvrage l’Ordre du technique. Comment il s’est imposé, comment s’en sortir 1, il souligne que cet ordre du technique, conduit par des technocraties motivées par les calculs financiers égoïstes, menace la vie même sur Terre à force de passer à côté du vivant. Il invite à modifier notre regard sur nos besoins essentiels et sur notre rapport à la vie et au vivant.
Ce retour à la nature fondé sur un « compagnonnage » avec la vie permettrait de résister à la « propagande industrialo-techniciste » et de rompre avec l’économisme destructeur qui ne conduit que vers « le profit sans fin, donc la destruction sans fin ».
Quelle différence faites-vous entre le technique et la technique ?
Pour comprendre cette différence, il faut la situer historiquement. « La » technique renvoie à un processus continu d’inventions d’outils qu’on pourrait faire courir de la pierre taillée à l’ordinateur. « Le » technique renvoie à l’organisation sociale, associée à la conception de la nature, qui s’est mise en place progressivement, au tournant des XVIe et XVIIe siècles. La nature était considérée avant ce tournant comme un principe inhérent, un devenir cyclique alternant générations et corruption.
Corrélativement à cette conception de la nature, les hommes inventaient des techniques pour faciliter leur vie, techniques au mieux fondées sur des abstractions. La technique est à part, elle est séparée de la nature puisqu’elle est fabriquée. Elle ne peut donc pas participer à la force concrète et vivante de la nature-devenir (...).
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