12/11/21

« Il faut démythologiser la technique »

Entretien de Daniel Cérézuelle, auteur de La Technique et la Chair, avec Laurent Ottavi dans Marianne.

Daniel Cérézuelle est philosophe. Après avoir étudié aux États-Unis sous la direction de Hans Jonas, il s’est consacré à l'exploration des racines et des manifestations de « l’imaginaire techniciste ». Cette question lui semble décisive pour remettre la technique à sa place. « La Technique et la Chair » (L’échappée) est son dernier ouvrage, une réédition remaniée et enrichie d’un recueil d’essais, initialement paru en 2011.

Marianne : Vous vous êtes intéressé à la question de la technique dès les années 1960 alors que la plupart des philosophes la négligeaient. Quelles influences vous ont poussé à le faire ?

Daniel Cérézuelle : Jeune, les travaux de Jacques Ellul (1912-1994) et Bernard Charbonneau (1910-1996), m’ont fait comprendre que le rythme actuel d’expansion de notre système technique est – et sera – de plus en plus insoutenable et qu’il faudra procéder à des révisions déchirantes. Par ailleurs, Ellul et Charbonneau m’ont fait comprendre que ce que remet en question l’emballement technicien, c’est, non seulement la possibilité d’un rapport équilibré avec la nature, mais c’est aussi la liberté de l’homme. Nous sommes aujourd’hui bien forcés de reconnaître que notre frénésie technicienne a pour effet une grave désorganisation des équilibres naturels dont nous dépendons. Mais on se rend bien moins compte de ce fait paradoxal : initialement mise en mouvement par un désir de liberté, l’entreprise technicienne risque de se retourner contre la liberté.

La technique a-t-elle tendance à devenir totale ?

Il est conforme à l’essence de la technique moderne de n’avoir pas de limites intrinsèques et de pouvoir s’appliquer à tout, y compris à la vie sociale et aux comportements humains. D’ores et déjà, ce qui caractérise le développement technique contemporain n’est plus seulement la montée en puissance des techniques opérant sur le monde matériel mais aussi celle des techniques de l’humain, propagandes, management, aménagement, etc. qui ont l’homme pour objet et qui favorisent la dépersonnalisation de l’existence et la soumission de la vie quotidienne à des logiques impersonnelles d’organisation et de gestion (...).

Pour lire la suite : www.marianne.net/agora/entretiens-et-debats/daniel-cerezuelle-il-faut-demythologiser-la-technique