« Histoires ouvrières et temps de révoltes »
Recension du Temps des révoltes d'Anne Steiner par Dominique Sureau dans Alternative Libertaire.
Deux ouvrages récemment publiés s’essaient à un exercice de transcription des mondes ouvriers au travers de photographies ou de cartes postales. Ces apports, le plus souvent ignorés, s‘avèrent riches d’enseignements.
Elles sont plutôt rares ces laisses iconographiques du monde ouvrier. Le plus souvent, elles appartiennent aux mondes oubliés de l’Histoire.
Le premier livre se situe au début du XXe siècle. Les conflits sociaux, parfois extrêmement violents, se multiplient comme autant d’expressions de combats pour la dignité ouvrière et la reconnaissance sociale. À cette époque, le support visuel de ces moments de révoltes et de répressions reste la carte postale. La photographie de presse relatant ces faits est rare. Elle est bien souvent l’expression des dominants. Les récits et les images proposées, nous plongent au cœur de ces histoires passées et nous dévoilent des aventures collectives et des révoltes pour certains et certaines oublié·es. La force de ce livre, réédition augmentée d’un précédent ouvrage épuisé, réside dans ces expressions collectives des vies de femmes et d’hommes qui en furent les actrices et acteurs. Si les révoltes en « Pays noir » en 1906 ou à Nantes et en Languedoc en 1907 se rappellent à notre mémoire ; celle des boutonniers de Méru en 1909 ou des boulonniers dans le département de la Loire en 1910 sont de véritables découvertes. Toutes ces luttes démontrent le caractère volontaire et déterminé de ces femmes, de ces hommes et parfois de l’ensemble de la population.
Ce livre est un magnifique hommage aux luttes collectives menées autrefois. Un puissant sentiment d’entraide parcourt l’ouvrage. Un livre très formateur, un témoignage poignant ! (...).
Pour lire la suite : www.unioncommunistelibertaire.org