« Germaine Berton : elle a voulu venger Jaurès »
Long article de Frédéric Lavignette, auteur de Germaine Berton. Une anarchiste passe à l'action dans les pages "Il était une fois" de L'Humanité Magazine (5 janvier 2023).
Dans un prétoire transformé en arène chauffée à blanc, comparaît une jeune militante de 20 ans qui ne regrette rien de son geste : le coup de revolver qui, au siège de l’Action française, le 22 janvier 1923, a envoyé ad patres Marius Plateau, un responsable de l’influente et virulente organisation nationaliste. L’affaire a enflammé la presse et le climat très tendu de l’après-Grande Guerre. Retour sur le premier attentat anarchiste commis en France par une femme devenue une héroïne pour les avant-gardes et pourtant largement oublié (...).
C'est le premier attentat anarchiste commis par une femme en France. Et aussi le dernier d’une longue série entamée à la fin du XIXe siècle. Un coup double, de surcroît mortel. Et cela grâce à plusieurs coups de feu tirés, le lundi 22 janvier 1923, au premier étage d’un immeuble parisien situé 12, rue de Rome. C’est ici, face à la gare Saint-Lazare, que se tient le siège de l’Action française. Ou, plus précisément, le siège de la bruyante organisation royaliste et de la rédaction de son journal éponyme, codirigé par Charles Maurras et Léon Daudet, par ailleurs député provocateur de la République (...).
Pour lire la suite : www.humanite.fr/culture-et-savoirs/action-francaise/germaine-berton-celle-qui-voulu-venger-jaures-776952