01/10/23

« Fureur et décadence des Indes occidentales : Matthias Lehmann et Roland Cros »

Roland Cros, auteur de L'Incorrigible, était l'invité de François Angelier dans l'émission "Mauvais genre" sur France Culture.

Entre saga familiale, sombre et tragique, d'une famille d'industriels brésiliens et récit d'une déportation à Cayenne, les dessinateurs et graveur Matthias Lehmann et Roland Cros narrent une contre-histoire flamboyante de l'Amérique latine.

L'Amérique du Sud est-elle une terre où renaître, un monde offert et fructueux ? Guère, si l'on en croie nos deux invités de ce dimanche, Matthias Lehmann et Roland Cros.

Le premier, à travers la saga des Wallace, famille d'industriels du Minas Gerais, narre par le menu, dans un style de jeu de massacre, l'histoire du XXe siècle brésilien. Le second nous offre un roman graphique gravé, sombre et âpre, voué à l'histoire de son homonyme Louis Cros condamné au bagne à perpétuité pour vol.

Deux réalisation sublimes de puissance et de virtuosité graphique publiées chez Casterman et L'Échappée.

Pour écouter l'émission : www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/mauvais-genres/fureur-et-decadence-des-indes-occidentales-matthias-lehmann-et-roland-cros-2459721

Roland Cros