« Frans Masereel, le pionnier du “roman graphique”, exposé au musée de l’Image d’Épinal »
Article présentant l'exposition et le livre Frans Masereel. Un art entre révolte et rêverie par Vincent Brunner dans Les Inrocks.
Le Musée d’Épinal, dans les Vosges, met à l’honneur le Belge Frans Masereel, précurseur du roman graphique avec ses gravures sur bois politiques et sociales qui, même sans bulles, débordent de vie.
Quand il est mort à Avignon en 1972, l’artiste belge Frans Masereel a laissé derrière lui quantité d’images qui, à leur manière, ont symbolisé le tumultueux XXe siècle. Il ne pouvait se douter qu’il serait considéré de manière posthume comme le pionnier du “roman graphique” cher au dessinateur Will Eisner qui, en 1978, a inscrit le terme “graphic novel” sur la couverture américaine d’Un Pacte avec Dieu. D’ailleurs, en 2024, Frans Masereel a été intronisé au Eisner Hall of Fame, panthéon de la BD mondiale.
“Pourtant, il ne devait y en avoir aucune dans sa propre bibliothèque, note Samuel Dégardin, spécialiste de l’œuvre du Belge. Mais, moi, quand j’ai découvert ses livres de gravures, tout de suite j’ai vu la connexion avec la BD”.
La BD faite de bois
llustrations, gravures, peintures… c’est un artiste aux multiples facettes que célèbre le musée de l’Image d’Épinal, dans les Vosges, le temps d’une exposition événementielle. Quelle que soit la technique qu’il utilisait, Masereel diffusait le même message. “Il était profondément humaniste et antimilitariste”, souligne Christelle Rochette, directrice du musée de l’Image et commissaire de l’expo avec Samuel Dégardin (...).
Pour lire la suite : www.lesinrocks.com/livres/frans-masereel-le-pionnier-du-roman-graphique-expose-au-musee-de-limage-depinal-690723-19-02-2026