08/12/22

« Féministe, pacifiste et libertaire, Séverine mettra sa plume, tour à tour lyrique, ironique, mordante, au service du peuple »

Recension de L'Insurgée de Séverine par Ana Minski sur le blog Les Ruminant-e-s.

« … il faut démolir le vieux monde. Et, pour cela, rien ne vaut comme d’en signaler les vices ; d’en démontrer les tares ; d’en dénoncer les forfaits. Tandis que d’autres, plus savants, élaborent, échafaudent, la société de demain (plans que, peut-être, le destin renversera d’un coup d’ailes), moi, je me suis attelée à cette besogne de destruction – souris patiente qui va, vient, à sa guise, grignote par-ci, ronge par-là ; sape l’antique carcasse, de tout le courage de ses menues griffes, de ses frêles crocs.[1] » (p. 218-219)

L’insurgée, publié aux éditions L’échappée, est un recueil de 45 articles – reportages, portraits, pamphlets – écrits par Caroline Rémy, dite Séverine (1855-1929). Chaque article est commenté pour que le lecteur puisse comprendre le contexte de l’époque et plonger dans ce riche passé anarchiste. La sélection des articles constitue une sorte d’autobiographie journalistique.

Séverine est une des grandes figures de l’histoire des mouvements révolutionnaires de la « Belle Époque ». Disciple et amie de Jules Vallès, elle est une des premières femmes à vivre du métier de journaliste et à diriger un quotidien national Le Cri du Peuple.

Fille de la petite bourgeoisie, c’est sa rencontre avec Jules Vallès, en 1879, qui éveillera en elle sa vocation de journaliste engagée. En 1880, il lui proposera de travailler pour lui. Grâce au soutien financier d’Adrien Guebhard, compagnon de Séverine, il lance un nouveau journal Le Cri du Peuple dont le premier numéro sortira le 28 octobre 1883. Le 23 novembre, Séverine publiera son premier article sous le pseudonyme Séverin. Elle attendra son troisième article, daté du 15 décembre 1883, pour signer Séverine. À partir de janvier 1884, elle y tiendra une chronique : « Notes d’une Parisienne ». Après la mort de Jules Vallès, en 1885, elle ne cessera de témoigner de son affection pour son mentor, ami, « père », « enfant » (...).

Pour lire la suite : www.lesruminant-e-s.fr/2022/12/08/linsurgee