« L'exercice de la pensée »
Recension de La Collapsologie ou l'écologie mutilée par Alexandre Chollier dans Le Courrier.
L’exercice de la pensée appartient en propre à chacune et chacun, encore s’agit-il de trouver celle ou celui qui nous montrera, par la parole ou l’écrit, comment l’exercer au mieux. Cette idée, glanée dans le livre que Jean-François Billeter a consacré à Georg C. Lichtenberg (Lichtenberg, Allia, 2014), semble s’appliquer à merveille au dernier ouvrage de Renaud Garcia, La Collapsologie ou l’écologie mutilée, paru à l’Echappée.
Nombreux sont les livres consacrés à la collapsologie. Nul besoin de les chercher sur les rayons des librairies pour savoir qu’il y a là matière à une «vogue effondriste». Oui, l’effondrement ça cartonne, comme nous le rappelaient il y a peu Yves Citton et Jacopo Rasmi. Ça cartonne et ça «cogne» aussi, toujours de façon spectaculaire d’ailleurs, puisque malgré les coups portés par la critique (ou à cause d’eux) les ventes continuent de grimper.
Parce qu’elle veut «ramener la réflexion écologique à son sol primordial», la critique de Renaud Garcia fait partie des plus radicales. Mais plutôt que de s’engager dans une bataille frontale, l’auteur choisit de prendre à revers le discours effondriste, en ravivant la mémoire du passé de l’écologie et en se positionnant clairement sur le plan des idées et de la pensée. [...]
Pour lire la suite de l'article : https://lecourrier.ch/2020/11/19/lexercice-de-la-pensee/