« Études décoloniales : peuvent-elles concrètement réinventer le monde ? »
Recension de Critique de la raison décoloniale dans la revue Histoire.
Les études décoloniales sont-elles donc vraiment des outils fiables à prendre en compte pour étudier la décolonisation aujourd’hui ? Manquent-elles de rigueur et de profondeur scientifique ?
Les universitaires Pierre Gaussens, Gaya Makaran, Daniel Inclán, Rodrigo Castro Orellana, Bryan Jacob Bonilla Avendano, Martin Cortés et Andrea Barriga ont sorti le 4 octobre 2024 un recueil intitulé Critique de la raison décoloniale. Sur une contre-révolution intellectuelle. Concrètement, l’on y retrouve la pensée de plusieurs auteurs anticoloniaux, mais critiques des études décoloniales.
Visant à déconstruire les héritages du colonialisme et à remettre en cause les structures de pouvoir dominantes, les études décoloniales se posent comme une réponse intellectuelle et politique forte face aux héritages coloniaux persistants dans nos sociétés. Cependant, certains de leurs principes et méthodologies font l’objet de débats, remettant ainsi en question la capacité des études coloniales à offrir une analyse complexe et nuancée des enjeux contemporains.
Les études décoloniales sont-elles donc vraiment des outils fiables à prendre en compte pour étudier la décolonisation aujourd’hui ? Manquent-elles de rigueur et de profondeur scientifique ? Réponse dans cet article (...).
Pour lire la suite : www.revue-histoire.fr/actualite-histoire/etudes-decoloniales-peuvent-elles-concretement-reinventer-le-monde