« Qu'est-ce que l'écoféminisme »
Jeanne Burgart Goutal est l'invitée d'Adèle Van Reeth dans l'émission "Les Chemins de la philosophie" sur France Culture.
Être philosophe, est-ce un métier ? est-ce une vocation ? Comment se fabrique un concept ? Et quel est le rôle du philosophe dans la cité ?
Jeanne Burgart Goutal enseigne la philosophie au lycée Saint-Charles à Marseille, et son travail s’articule autour d’un concept : l’écoféminisme. Son livre Être écoféministe. Théories et pratiques est le fruit de 7 ans de recherches.
Alors comment pratiquer la philosophie sans tourner le dos à l’expérience ? Comment construire une réflexion théorique sans renoncer à la mise en pratique qui, forcément, fraine le travail de la pensée ? Comment comprendre la logique et l’unité d’un mouvement qui regroupe des figures aussi variées que Ségolène Royal, une jeune sorcière urbaine postant sur Instagram des photos de ses rituels, ou Greta Thunberg arrogant les dirigeants mondiaux à la tribune de l’ONU ? Comment l’humain se positionne-t-il par rapport à ce qui l’entoure et y compris la planète ?
Pour écouter l'émission en ligne (58 min) : https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/les-chemins-de-la-philosophie-emission-du-vendredi-18-septembre-2020