09/07/20

« Enquête : l'écoféminisme, c'est quoi ? »

Recension d'Être écoféministe de Jeanne Burgart Goutal par Elisa Covo dans Elle.

La défense de l’environnement aurait-elle à voir avec la lutte pour l’égalité femmes-hommes ? C’est ce que prône le mouvement écoféministe, qui fait de plus en plus parler de lui. Décryptage.

« Ni la terre ni les femmes ne sont des territoires de conquête », peut-on lire sur une pancarte. La scène se joue à Paris, lors d’une marche où des milliers de manifestants sont venus dénoncer les violences faites aux femmes. Parmi eux, une jeune militante affiche ce slogan, popularisé en Amérique latine, pour témoigner de l’imbrication des luttes féministes et environnementales. Elle n’est pas la seule. Depuis quelques années, l’écoféminisme, ou l’idée qu’il existe de nombreux parallèles entre les violences faites aux femmes et celles faites à la planète, se fraie un chemin dans le discours public.               

« Si l’on doit ce terme à une française, Françoise d’Eaubonne, l’écoféminisme est surtout un mouvement d’idées et d’activisme politique qui a pris son essor à la fin des années 1970 dans le monde anglo-saxon, à travers la lutte contre le nucléaire », explique Jeanne Burgart Goutal, philosophe et auteure d’« Être écoféministe. Théories et pratiques » (éd. de l’Échappée). Après l’accident de la centrale Three Mile Island en 1979, on a vu s’établir les premiers campements protestataires de femmes pacifistes. Mais, pour la philosophe, il faut aussi considérer l’ensemble des luttes menées par des femmes à travers le monde sur des enjeux locaux, comme la déforestation en Inde avec Vandana Shiva, la désertification au Kenya, la pollution des eaux au Japon ou l’extraction minière en Amérique du Sud. « Ce sont des femmes qui se sont mobilisées massivement pour protéger leur environnement immédiat. Elles ont ainsi gagné une conscience politique qui a donné une coloration féministe à leur lutte », ajoute-t-elle.

Pour lire la suite : https://www.elle.fr/Societe/News/Enquete-L-ecofeminisme-c-est-quoi-3869006