03/12/24

« Emma Goldman : désarmer la rebelle incandescente »

Jacqueline Reuss, traductrice de Vivre ma vie d'Emma Goldman était l'invitée de Géraldine Muhlmann dans l'émission "Avec philosophie" sur France Culture.

Emma Goldman, figure rebelle du début du 20e siècle, est arrêtée après un discours en 1893. Prisonnière, elle demeure inflexible. Défendant l’anarchisme et le féminisme, elle résiste aux pouvoirs, même après son expulsion en URSS en 1919, devenant une icône de la lutte.

Avec

  • Jacqueline Reuss Traductrice
  • Léa Gauthier Enseignante, traductrice, critique d'art et éditrice
  • Antoine Ravon

Emma Goldman incarne une force indomptable de pensée et de parole, défiant les normes de l’Amérique du début du 20e siècle. Oratrice passionnée, elle est arrêtée en 1893 après un discours mémorable devant 5 000 travailleurs à Union Square, mais même la prison ne l’affaiblit pas, refusant de faire appel de ses dix mois d’incarcération. Accusée à tort d’actes violents, comme l’assassinat de McKinley en 1901, elle reste fidèle à sa lutte par le verbe et la pensée. Expulsée en Union soviétique en 1919, elle découvre rapidement que ce régime aussi mérite d’être contesté, prouvant que son esprit rebelle ne fléchit sous aucun pouvoir. Pour la postérité, Emma Goldman demeure une flamme éternelle, symbole inaltérable de la lutte anarchiste et féministe (...).

Pour écouter l'émission : www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avec-philosophie/emma-goldman-desarmer-la-rebelle-incandescente-8518261

Emma Goldman