10/11/21

« Ellul et Charbonneau, deux amis précurseurs d’une écologie radicale »

Recension de La Nature du combat de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul par Jean-Claude Leroy sur Mediapart.

« Que voulez-vous, il faut essayer de ne pas être des enfants de chœur, et de ne pas s’enthousiasmer parce qu’il y a un ‘‘parti politique’’… différent (?), qui grignote à droite et à gauche ! Qu’est-ce que cela peut faire au ‘‘système’’ ? »

« La science ne nous a libérés du fatum de la nature que pour mieux nous livrer à un autre. » 1

Sans doute est-il inutile de présenter ces deux personnages, s’ils furent longtemps ignorés leurs noms sont aujourd’hui revenus au goût du jour. « Quand on attaque la société en son point le plus sensible, elle se défend, et sa défense fut en l’occurrence le silence », ainsi Charbonneau expliquait-il le fait que leurs travaux, à l’un et à l’autre soient restés dans l’ombre au moment où ils paraissaient.

Depuis, la mode écologiste aidant, ces deux figures iconoclastes ont ressurgi ça et là, récupérés par les uns ou par les autres. Réactionnaires pour certains qui ne les ont pas lus ou très mal, ils sont le plus souvent présentés comme des précurseurs de l’écologie politique (non partisane), sinon de la décroissance.

« Celui qui croyait au ciel et celui qui n’y croyait pas 2», Ellul le protestant, Charbonneau l’agnostique, furent bel et bien les meilleurs amis du monde. Ils se sont connus au lycée vers 1927 alors qu’ils ont respectivement 15 et 17 ans, Charbonneau étant l’aîné. De 1934 à 1937, ils appartiennent au mouvement personnaliste d’Emmanuel Mounier, s’en éloignent pour cause de divergences et de centralisme parisien, eux étant des provinciaux dans l’âme. Ils ont, en effet, grandi dans la région de Bordeaux, Ellul y enseignera pendant 35 ans (de 1944 à 1980) à l’Institut d’Études Politiques et Charbonneau sera professeur à l’école normale de Pau. Auparavant, suite à des propos subversifs 3 tenus contre le pouvoir en place et sur dénonciation d’un de ses élèves, Ellul a été révoqué d’un poste universitaire, nous sommes alors en 1940.

De Charbonneau, Ellul dira : « Il m’a appris à penser, il m’a appris à être un homme libre. » De son côté, Charbonneau déclare que Jacques Ellul lui « a empêché de complètement désespérer ». 4

Pour lire la suite : www.blogs.mediapart.fr/jean-claude-leroy/blog/101121/ellul-et-charbonneau-deux-amis-precurseurs-d-une-ecologie-radicale

Jacques Ellul
Bernard Charbonneau