26/09/24

« Du vide en série »

Entretien avec Bertrand Cochard, auteur de Vide à la demande, par Barbara Witkowska dans Télépro.

Les séries ont colonisé nos vies. Pourquoi sont-elles devenues notre passe-temps favori ? Quelles sont leurs conséquences sur notre quotidien ?

Que celui qui n’a pas été accro à « Game of Thrones », « Black Mirror » ou « Stranger Things » lève la main ! Les séries, nous ne pouvons plus nous en passer. Selon certains chercheurs, elles seraient une source précieuse d’enseignement et constitueraient de « nouvelles ressources pour l’éducation morale, la créativité et la perfectibilité de leurs publics » !
Dans son excellent essai « Vide à la demande », le philosophe français Bertrand Cochard prend l’exact contre-point de cette thèse et développe les effets délétères des séries sur nos existences. Entretien.

Jadis, on regardait des films. Quand, pourquoi et comment sont nées les séries ?
Heureusement, on regarde encore des films ! Mais il est vrai que les séries ont gagné en popularité. Sans se lancer dans leur histoire, on peut au moins signaler deux ruptures : d’abord celle introduite par la chaîne HBO, qui a dépoussiéré le genre en produisant des fictions de qualité dès la fin des années 1990. On a vu ensuite apparaître des séries très populaires, avec des « concepts » forts, comme « Lost ». Mais la rupture la plus importante vient probablement de l’industrie des plateformes, type Netflix. Depuis, l’offre a explosé, les séries sont partout, tout le temps, pour tous les goûts, dans tous les formats... (...).

Pour lire la suite : www.telepro.be

 

Bertrand Cochard