19/10/21

« Du tyran, faire sécession »

Recension de Faire sécession, par Matthieu Delaunay, sur son blog HIC&NUNC de Mediapart.

Pendant ces dix-huit derniers mois frappés au sceau du Covid, beaucoup d’intellectuels se sont lancés dans les réflexions melliflues, publiant chroniques componctueuses et abécédaires de confinements pour mieux vivre en télé socialité généralisée. Pas Éric Sadin. S’astreignant à ne pas céder à la "pulsion parlante", comme l’écrivait Roland Barthes,  il aiguisait ses lames et affûtait sa plume. Après avoir défendu son livre et ses idées sur l’avènement de l’individu gonflé de lui-même et de "l’ingouvernabilité permanente", il s’est enfermé dans son bureau pour délier sa pensée foisonnante et apporter au tyran qui dort en chacun de nous, des pistes de réflexions afin de nous transformer en sécessionniste.
En plus de la force de son propos, c’est la sensibilité, l'attention aux corps fracassés par un techno-capitalisme impitoyable servi par un système indigne, qui fait qu’Éric Sadin est un philosophe important.

Entre autres vertus, son dernier livre déploie une faculté épatante d’exploration de très nombreux sujets (revenu universel, ZAD, insurrection, pouvoir du refus, distorsion du langage, hubris écologique, etc) - pour apporter une contribution stimulante aux enjeux qu’ils induisent. Et puis aussi, il y a les nombreux auteurs qu’Éric Sadin convoque de chapitre en chapitre pour les faire dialoguer. À l’opposé des cuistres qui ânonnent les citations pour raffermir leurs errances intellectuelles et clouer le bec aux détracteurs, Éric Sadin partage son érudition pour nourrir ses propos et nous donner à penser, plus avant ou à rebours. [...]

Pour lire la suite de la recension :https://blogs.mediapart.fr/delaunay-matthieu/blog/171021/du-tyran-faire-secession

Éric Sadin