15/09/24

« Dockers en grève à Nantes, la lutte en cartes postales »

Recension du Temps des révoltes d'Anne Steiner par Stéphane Pajot dans Presse Océan et Ouest France.

Au début du XXe siècle, les luttes sociales faisaient l’objet de cartes postales. Un ouvrage « le Temps des révoltes » en répertorie, dont la grève des dockers de Nantes en 1907.

La Belle époque (fin du XIXe siècle jusqu’en 1914) correspond en France non seulement à l’âge d’or de la carte postale mais aussi à l’âge d’or de la grève.

Doigts tranchés, crânes ensanglantés, meurtre d’un docker par la police

Rien qu’en 1906, il y en eu 1309, a comptabilisé le maître de conférences de sociologie, Anne Steiner (1) dans son ouvrage « Le temps des révoltes » en cartes postales. « Quand la colère des Gilets Jaunes a soudain fait irruption à l’automne 2018, je n’ai pu m’empêcher de percevoir comme un lointain écho de ces luttes », écrit-elle. « Ce mouvement de contestation demandait des comptes aux puissants. Les repas partagés sur les ronds-points renvoyaient aux soupes communistes des grévistes.  Des boutonniers aux dockers, des terrassiers aux viticulteurs, elle a décrypté ces épisodes importants du mouvement ouvrier (...).

Pour lire la suite : www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/dockers-en-greve-nantes-la-lutte-en-cartes-postales-b9556caa-6eca-11ef-ae01-eadd2e601b92