« Deux livres pour comprendre les combats du Bund, mouvement révolutionnaire juif »
Recension d'Histoire générale du Bund d'Henri Minczeles par Sylvain Boulouque sur Slate.
«L'Histoire générale du Bund» et «Ghetto de Varsovie» rappellent l'importance de ce parti à part, pilier de la résistance juive contre le nazisme. Le premier en racontant son histoire, le deuxième à travers les écrits d'un de ses dirigeants.
Dans le foisonnement des idées et des pratiques politiques nées à la fin du XIXe siècle, l'Union générale des ouvriers juifs a occupé une place originale. Ce parti a été marxiste sans être bolchevique, juif sans être sioniste, révolutionnaire sans participer d'un projet totalitaire, favorable à l'utilisation de la violence politique sans la systématiser.
Exterminés par Hitler ou emprisonnés par Lénine et Staline, les bundistes ont interrogé le judaïsme contemporain dans sa perception de la vie quotidienne, par leur détestation de la religion et dans une vision émancipatrice qui a voulu concilier révolution et démocratie.
La réédition de L'Histoire générale du Bund–un mouvement révolutionnaire juif de Henri Minczeles et la parution de Ghetto de Varsovie–Carnets retrouvés, texte inédit d'un de ses principaux dirigeants, Marek Edelman, viennent le rappeler. Les deux livres ont été remarquablement introduits par Constance Pâris de la Bollardière (...).
Pour lire la suite : www.slate.fr/culture/pages-dhistoire/episode-2-histoire-generale-bund-henri-minczeles-ghetto-varsovie-malek-edelman-parti-juif-resistance-nazisme