« De droite à gauche, le piège identitaire »
Recension du Piège identitaire de Daniel Bernabé par Jean-Claude Leroy sur Mediapart.
« Le capitalisme n’hésite pas à jeter les gens à la poubelle quand il n’a plus besoin d’eux, mais il sait faire preuve d’une délicatesse exquise quand il s’agit de ne pas offenser leurs convictions. »
Faire de la question identitaire une question première, il y a quelques décennies, ç'eût été impensable pour des personnes se pensant de gauche, sauf peut-être certaines d’entre elles, issues des minorités culturelles opprimées de telle ou telle région. Cependant, même si elle prend des formes différentes, elle est aujourd’hui partagée sur tous les bords, signe évident d’une victoire idéologique de la droite néo-libérale qui met l’appétence individuelle à la base de son système clientéliste.
Quand les mouvements de jeunes gens a priori progressistes ne voient plus de combat à mener prioritairement que dans l’affirmation pour chacun de sa différence, de sa particularité, il y a certes du souci à se faire. À l’évidence, le marché diviseur a gagné. De cet émiettement social, il fait pour longtemps son miel, rien ne peut plus lui résister.
Le Piège identitaire, l’essai de Daniel Bernabé, journaliste espagnol proche de la gauche anti-libérale, a connu un bon succès dans son pays, les éditions L’Échappée en propose une traduction disponible dans l’hexagone à partir de ce mois-ci (...).
Pour lire la suite : www.blogs.mediapart.fr/jean-claude-leroy/blog/280322/de-droite-gauche-le-piege-identitaire