15/06/21

« “Crock of Gold”, un dernier verre pour la route avec Shane MacGowan de The Pogues »

Recension de Confessions d'un rebelle irlandais de Brendan Behan par François Moreau dans Les Inrocks.

Images d’archive et entretiens exclusifs avec le musicien à l’appui, Julien Temple retrace la vie et l’œuvre du leader édenté des Pogues dans un film documentaire imbibé, touchant et inespéré.

“I’ve got a really good constitution.” Nous sommes en 2012 et Shane MacGowan, saoul, rencarde un journaliste australien venu lui demander, un brin goguenard, s’il lui arrive de se soucier de sa santé. La même année, ce bon vieux Shane monte sur la scène de l’Olympia, clope au bec et la dégaine pliée en deux d’un vétéran de la guerre, pour l’un des derniers concerts des Pogues. Un souvenir tenace.

De l’alcool, il en sera beaucoup question dans le nouveau film de Julien Temple (déjà aux manettes d’un certains nombre de documentaires, dont l’incontournable L’Obscénité et la fureur : la véritable histoire des Sex Pistols), consacré à ce personnage culte et édentée de la scène punk londonienne qu’est Shane MacGowan (...).

Hasard du calendrier, les éditions de L’échappée publient ces jours-ci Confessions d’un rebelle irlandais, autobiographique de l’iconique Brendan Behan, écrivain taulard, grand soifard devant l’éternel et role model pour Shane et toute une génération de rockeurs irlandais à la recherche d’un pot rempli d’or, ce trésor métaphorique.

Pour lire la suite : www.lesinrocks.com/cinema/crock-of-gold-un-dernier-verre-pour-la-route-avec-shane-macgowan-de-the-pogues-388383-15-06-2021