« Critique de la raison décoloniale: une présentation »
Recension de Critique de la raison décoloniale par Francis Linart dans Les Obscurs.
Les Éditions L’Échappée font paraître, dans la collection Versus, dirigée par Patrick Marcolini, un ouvrage collectif intitulé « Critique de la raison décoloniale. Sur une contre-révolution intellectuelle ».
Nous en proposons ici, non pas une note de lecture, mais une présentation bibliographique, une sorte de mise en situation de ce livre dans le débat intellectuel actuel, quitte à revenir sur les idées des décoloniaux et de leurs critiques.
Ce livre est composé de deux parties quantitativement inégales. La première, qui forme l’essentiel de l’ouvrage, est une sélection de textes issus de Piel blanca, mascaras negras. Critica de la razon decolonial (« Peau blanche, masques noirs. Critique de la raison décoloniale »), un recueil paru aux éditions Bajo Tierra, au Mexique, en 2020, non traduit en français depuis, coordonné par Pierre Gaussens et Gaya Makaran, chercheurs au Centre d’études sociologiques de l’Université nationale autonome du Mexique (Unam), à Mexico. Ce recueil initial comptait treize contributions de seize auteurs. Le livre qui paraît à l’Echappée en comprend cinq dont la présentation initiale des deux coordinateurs. Nous donnons la table des matières en fin de texte. Piel blanca n’était pas inconnu en France, ayant fait l’objet de plusieurs critiques, positives ou négatives, dont un interview de Pierre Gaussens dans la revue de la Licra qui avait quelque peu attiré l’attention par son titre Les militants décoloniaux pensent et pratiquent un antiracisme à la fois individualiste et élitiste. Gaya Makaran est une chercheuse bolivienne, spécialiste de Sylvia Rivera Cusicanqui, elle-même auteur du texte « pionnier et emblématique » Mignolo et compagnie, contre les théoriciens décoloniaux.
Le livre propose aussi un texte d’Andrea Barriga, Anibal Quijano et la colonialité du pouvoir. Quand tout ce qui était solide s’en va en fumée, issu d’un autre recueil, Critica de la razon neocolonial , (« Critique de la raison néocoloniale », non traduit en français). Ce texte est d’un grand intérêt, non seulement parce que Barriga démontre rondement le peu de consistance des théories du pape de la raison décoloniale, mais parce qu’elle le fait en s’appuyant sur son propre parcours, illustrant parfaitement les causes de la tentation décoloniale en Amérique latine (...).
Pour lire la suite : www.lesobscurs.com/2024/11/21/critique-de-la-raison-decoloniale-une-presentation