« Contre la catastrophe »
Thierry Ribault, auteur de Contre la résilience, a participé à l'émission "L'Expérience" d'Aurélie Charon, Contre la catastrophe - Retours à la centrale nucléaire du Bugey sur France Culture.
Pourquoi aller à Saint-Vulbas ? Pour examiner de plus près ces quatre tours de la centrale nucléaire aperçue depuis la salle de répétition par les étudiants de l'école de théâtre de Lyon. Lisiane Durand accompagne la troupe qui interroge la manière d’appréhender ce monde qui cohabite avec l'atome.
Une Expérience signée Lisiane Durand, réalisée par Véronique Lamendour
A l’automne 2017, une équipe d’étudiants de l’école de théâtre de Lyon (ENSATT) se rend dans la commune de Saint-Vulbas. La particularité de ce village est qu’il se trouve au pied de la centrale nucléaire du Bugey. L’équipe, munie d’un matériel audio et vidéo, passe une journée d’octobre aux alentours de la centrale.
Lors d’un voyage à Fukushima en 2015, Lisiane avait été confrontée aux conséquences de l'accident nucléaire. Lisiane propose à ses camarades de se joindre au projet ; Léa, une étudiante metteuse en scène, l’assiste de près dans ce projet de théâtre documentaire.
Pour écouter l'émission : www.franceculture.fr/emissions/lexperience/contre-la-catastrophe-retours-a-la-centrale-nucleaire-du-bugey