« “Conserver et cultiver le jardin, non le piller” »
Entretien avec Patrick Chastenet, auteur des Racines libertaires de l'écologie politique par Antoine Nouis dans Réforme.
Dans Les Racines libertaires de l’écologie politique, qui vient de paraître, Patrick Chastenet propose une introduction à la pensée de cinq pionniers partageant le même amour de la liberté et de la nature.
Patrick Chastenet est professeur émérite de science politique et président de l'Association internationale Jacques-Ellul. Dans son nouveau livre, il s'intéresse aux travaux du géographe et militant anarchiste Élisée Reclus, du libertaire protestant Jacques Ellul, du militant spiritualiste Bernard Charbonneau, de l'ancien prêtre iconoclaste Ivan Illich et du plus écologiste des anarchistes, Murray Bookchin. Vous avez été assez proche de Jacques Ellul, avec qui vous avez publié un livre d’entretiens. Dans votre dernier ouvrage, vous racontez la trajectoire de cinq penseurs dont certains sont peu connus. Quels ont été vos critères de choix ? Ils sont affectifs autant qu’intellectuels car de tous mes livres, c’est le plus personnel. J’ai choisi des hommes qui ont guidé une bonne partie de ma vie : trois amis de chair et de sang, et deux amis de papier. J’avais dix-neuf ans lorsqu’à l’Institut d'études politiques de Bordeaux j’ai suivi mes deux premiers cours d’Ellul sur la pensée de Marx et (...).
Pour lire la suite : www.reforme.net/religion/2023/06/28/conserver-et-cultiver-le-jardin-non-le-piller