« Confessions d’un rebelle irlandais... chantées debout au comptoir »
Recension de Confessions d'un rebelle irlandais de Brendan Behan par Bruno Le Dantec dans CQFD (n°203, novembre 2021).
Dans le mythique Confessions d'un rebelle irlandais, récemment réédité en français, le combattant indépendantiste irlandais Brendan Behan, disparu dans les années 60, contait à mots chantants une vie de lutte et de bringue.
« Le soleil avait bien l'intention de se montrer, mais voyant le temps qu'il faisait, il perdit courage et s'en retourna. » Avec cette boutade cosmique et désinvolte, le ton est donné. Brendan Behan, poète, romancier et dramaturge irlandais (19623-1964), nous embarque dans un récit autobiographique haletant, réédité cette année aux éditions L'échappée : Confessions d'un rebelle irlandais.
Behan démarre sa carrière révolutionnaire mouvementée dans un cimetière de Dublin, le jour où, à 15 ans à peine, il escamote un revolver que lui tend un combattant de l'IRA lors d'un enterrement interrompu par la police. Première échappée. Suivra bientôt un premier séjour à l'ombre dans une maison de correction anglaise, pour avoir trimballé des explosifs en vue d'un attentat sur le port de Liverpool (...).
Pour lire la suite, trouvez CQFD dans le kiosque le plus près de chez vous : www.cqfd-journal.org/Ou-nous-trouver