27/10/21

« Confessions d’un rebelle irlandais, à lire sans modération... »

Recension de Confessions d'un rebelle irlandais de Brendan Behan par Jean-Luc Germain dans Le Télégramme.

Il existe des livres qui vous renseignent, d’autres qui vous dépaysent, vous dérangent ou vous indiffèrent. Et puis, de temps à autre, il se présente sous vos yeux la pépite absolue, le texte qui nourrit, réchauffe, réconforte, vous fait rire et vous révolte.

Aux premières pages, vous savez qu’il occupera toujours une place de choix dans votre bibliothèque et que moult passages vous trotteront à jamais dans la tête… Fumant feu de tourbe, rasades crémeuses de Guinness, bain de jouvence, éclat de rire, bagarres, mais aussi incarcération, peur, violence et parfois la mort. « Confessions d’un rebelle irlandais », - publié voici près de 40 ans par Gallimard et que L’échappée a la merveilleuse idée de rééditer, - présente cette vertu, que l’on retrouvera aussi chez un Jean Giono ou un Mario Rigoni Stern, de mettre le corps, le cœur et l’esprit, la terre et l’éther, au diapason.
Loin de toute littérature sous bocal, hors sol, ce livre déborde de vie et part souvent d’anecdotes très concrètes, voire triviales, pour élever l’âme, susciter la réflexion en faisant s’accorder la grandeur et la truculence (...).

Pour lire la suite : www.letelegramme.fr/livres/a-lire/confessions-d-un-rebelle-irlandais-a-lire-sans-moderation-27-10-2021-12856191.php