« Cinq petites maisons d’édition qui ont changé la littérature française »
Recension de Plein Chant d'Edmond Thomas par Youness Bousenna dans Télérama.
Le Sagittaire, Plein Chant, Champ libre… En marge des grands éditeurs parisiens, les lettres françaises brillent aussi grâce aux maisons indépendantes, auxquelles l’historien Olivier Bessard-Banquy rend un hommage très documenté dans un livre.
Il n’y a pas que Gallimard, Le Seuil ou Grasset qui ont fait la grandeur de la littérature française. La preuve avec Éloge de la petite édition littéraire (éd. Actes Sud), de l’historien spécialiste de l’édition Olivier Bessard-Banquy, une histoire aussi dense que passionnée de ces microstructures qui, depuis le XIXᵉ siècle, ont ouvert des laboratoires créatifs et des espaces de liberté où ont été publiés des livres appelés à marquer leur époque. Le paysage de l’édition française compte ainsi environ quatre mille structures qui œuvrent, souvent dans l’ombre et avec peu de moyens, à élargir nos idées et nos sensibilités. Focus sur quelques-unes d’entre elles (...).
Pour lire la suite : www.telerama.fr/livre/cinq-petites-maisons-d-edition-qui-ont-change-la-litterature-francaise-7028994.php