« Cinq livres et une revue pour un regard politique sur l'école »
Recension du Remplaçant de Nedjib Sidi Moussa par Sylvain Boulouque sur Slate.
Le chercheur spécialiste du mouvement national algérien et de l'immigration Nedjib Sidi Moussa a testé l'Éducation nationale en tant que vacataire. Pendant quelques mois, entre janvier et juillet 2022, il a tenu un journal de ses espoirs et de ses déboires au sein de la vénérable institution.
Prof dans un collège de banlieue, il explique les difficultés à enseigner en étant confronté à ce qu'il nomme les «sept fléaux [des classes populaires dans l'enseignement et qui] concourent de façon combinée à leur inexorable dépolitisation ainsi qu'à leur inquiétante passivité: précarité structurelle, discriminations persistantes, nationalisme diasporique, crime organisé, intégrisme religieux, opium sportif et aliénation technologique».
Ces éléments sont autant d'obstacles à ce qui pourrait être des échanges sereins entre l'enseignant et l'élève. Par un système de va-et-vient entre des considérations très personnelles, des observations du quotidien et des conclusions plus générales, il dresse un tableau peu idyllique de l'école et du statut de l'enseignant dans des établissements dits sensibles. Un récit de la dure découverte de ce métier dont les promesses sont éloignées de la réalité, loin des projets fondateurs que l'école est censée porter (...).
Pour lire la suite : www.slate.fr/story/249961/livres-revue-education-politique-ecole-formation