18/01/24

« Cent ans après sa mort, Lénine nous hante toujours »

Recension de La Terreur sous Lénine de Jacques Baynac par Pierre Jova dans La Vie.

Mort en 1924, l’artisan de la Révolution bolchevique demeure aussi présent dans les imaginaires politiques que peu connu dans sa trajectoire historique.

« Ressusciter Lénine est indispensable pour penser nos tâches stratégiques. » Ainsi parle l’activiste écologiste suédois Andreas Malm dans la revue de gauche radicale française Ballast en juin 2021, proposant d’appliquer la méthode de Lénine pendant la Première Guerre mondiale à la crise climatique : transformer la catastrophe en « crise révolutionnaire visant à renverser les élites », complète-t-il auprès du média écologiste Reporterre.

Citer Lénine est toujours impressionnant, même si le fondateur de la Russie soviétique n’a exercé le pouvoir à Moscou qu’entre 1917 et 1922, avant d’être terrassé par un accident vasculaire cérébral puis écarté par Staline. Un siècle après sa disparition, un doute plane sur sa postérité : était-il un génie dont les idéaux ont été trahis ? Était-il au contraire le précurseur d’un totalitarisme dans lequel d’autres n’ont fait que se glisser ? (...).

Pour lire la suite : www.lavie.fr/idees/cent-ans-apres-sa-mort-lenine-nous-hante-toujours-92463.php

 

Jacques Baynac
Alexandre Skirda
Charles Urjewicz